La curiosité a toujours poussé les humains à poser des questions et à explorer. Mais les questions posées et la façon d'explorer ont énormément évolué. Partez à la poursuite de l'histoire de la recherche sur la migration des oiseaux.
Pourquoi la recherche sur la migration des oiseaux est-elle révolutionnaire ?
Il y a plus de 2 000 ans, les humains se posaient déjà beaucoup de questions sur la de migration des oiseaux. La spirale ci-après est une vue d'ensemble des différentes périodes et des grandes découvertes de la recherche sur la migration des oiseaux. Cliquez sur les lignes temporelles de la spirale pour faire apparaître une fenêtre d'information, une image ou un extrait de film.
Au moyen des informations obtenues, répondez à la question suivante :
Quelles questions se sont posées les chercheurs au fil du temps sur la migration des oiseaux ?
2018
Icarus
La recherche sur la migration des oiseaux va dans l'espace : en 2018, une sonde spatiale a été lancée dans le but de recueillir les données d'observation des animaux. Cela permettra d'étudier de nouvelles questions et de comparer les migrations de différents animaux.
ICARUS (International Cooperation for Animal Research Using Space)
2011
Géolocalisateurs
Grâce aux géolocalisateurs, même les plus petits oiseaux peuvent être détectés. Ces appareils disposent d'un capteur de lumière qui enregistre la luminosité minute après minute. Il permet d'estimer le lever et le coucher du soleil et donc la position approximative des oiseaux. De cette façon, l'emplacement des oiseaux peut être déterminé régulièrement.
Traquet motteux équipé d'un géolocalisateur, Station ornithologique de Sempach
2010
BirdScan MR1
Un radar ornithologique peut être utilisé pour détecter les oiseaux qui survolent un point précis. Leur nombre, leur position, la hauteur ou la direction de migration peuvent être déterminés, même pendant la nuit ou dans des endroits inaccessibles.
2007
Movebank
La base de données « Movebank » rassemble et analyse les données sur les migrations animales. Ces données sont mises gratuitement à la disposition des personnes intéressées.
Carte Movebank
1990
Émetteur satellite
Les performances techniques des émetteurs satellites nous permettent désormais d'élargir la gamme des sujets de recherche. Les émetteurs accrochés au dos de l'oiseau envoient des signaux réguliers et transmettent son emplacement exact.
Pose d'un émetteur sur une cigogne - Cigogne Suisse
1963
Euring
Les différentes stations ornithologiques d'Europe ont souhaité coordonner leurs activités ainsi que collecter et échanger leurs données. C'est ainsi qu'Euring a été fondée.
Logo Euring
1924
Création de la Station ornithologique de Sempach
Inauguration des postes d'observation en 1924
La Station ornithologique suisse de Sempach aujourd'huie
1900
Hans C. Mortensen
À partir de l'an 1900 environ, les chercheurs ont commencé à baguer systématiquement les oiseaux afin de recevoir de nouveaux signalements. Le danois Hans Christian Cornelius Mortensen est considéré comme le précurseur du baguage des oiseaux.
de : Studies in Birdmigration The collected Papers of Hans Christian Cornelius Mortensen Ejnar Munksgaard-Publisher, Kopenhagen
1888
Marquage des oiseaux
Les « Pfeilstorch » ont suscité un grand intérêt. Les gens ont ainsi commencé à attacher aux cigognes des billets et des plaques. Un facteur allemand leur a fixé des plaquettes en laiton. En 1988 il reçut un avis de découverte venu d'Espagne.
1822
« Pfeilstorch » - Cigogne à flèche
En 1822, on fit une découverte étonnante en Allemagne : une cigogne qu'on avait abattue était percée d'une flèche. Étonnamment, la flèche provenait clairement d'un pays africain. C'était la première preuve que les cigognes volaient vraiment jusqu'en Afrique.
Collection zoologique de Rostock
1516–1565
Conrad Gessner
Conrad Gessner rassembla toutes les connaissances de l'époque sur les animaux dans un livre en plusieurs volumes. Il fit aussi des erreurs en parlant d'animaux mythiques. Dans son livre sur les oiseaux, décrivit et dessina tous les oiseaux connus à cette époque.
de : Hans Fischer, Conrad Gessner (26. März 1516 - 13. Dezember 1565). Leben und Werk Zurich, Leemann, 1966
Image de cigogne blanche de : Le livre des oiseaux (Avium natura) par Conrad Gessner, 1555
1194–1250
Frédéric II
L'empereur Frédéric accueillit dans sa court poètes et scientifiques. Enthousiasmé par la chasse au faucon, il entreprit des recherches sur les oiseaux. Il fit plusieurs expériences. Son livre sur les faucons est considéré comme le premier grand livre sur les oiseaux. Frédéric II était convaincu de la migration des oiseaux. Ses théories n'ont pas été acceptées par l'Église car il s'opposait à elle.
de : l'art de chasser au moyen des oiseaux, illustrations extraites du manuel de fauconnerie rédigé par l'Empereur Frédéric II. Insel Verlag Leipzig, 1943
600
Tentatives d'explication
D'autres chercheurs pensaient que les oiseaux disparaissaient dans l'eau en hiver, d'où l'on pouvait les en sortir comme des poissons. D'autres également croyaient que les oiseaux pouvaient se transformer en d'autres oiseaux.
de : Historia de gentibus septentrionalibus, 1555, Olaus-Magnus Smithsonian Institution Libraries
384–322 av. J.-C.
Aristote
Aristote a tenté d'expliquer la disparition des oiseaux en hiver à l'aide de diverses théories : notamment l'hibernation, la migration des oiseaux - et d'autres idées encore. Il supposait que les cigognes restaient dans leur zone de reproduction.
Sculpture d'Aristote, philosophe grec (shutterstock.com)
Éventail de questions
Sujet de recherche 1
La feuille de recherche Ω est là pour aider à répondre aux questions.
Toutes les sources d'information se trouvent dans l'espace de recherche. ‡
Analyse de film et d'image
Ces 100 dernières années, la recherche sur la migration des oiseaux a fait de grands progrès, en partie grâce aux nouveaux moyens techniques. Le baguage et la l’enregistrement des données des oiseaux y ont largement contribué. Lors du baguage, on fixe un anneau à la patte des oiseaux et dans le cas de la pose d’un émetteur, c’est à leur corps qu’on attache une balise. Aujourd’hui, les deux méthodes sont utilisées. Quelles informations nous fournissent-elles ?
Travail individuel
- Demande-toi : pourquoi donc baguer les oiseaux ou fixer un émetteur à leur corps ? Quelles informations peut-on recueillir grâce à ces dispositifs ? Indique deux éléments. Ω
- Compare le baguage et l’enregistrement des données.
a) Regarde l’extrait de film anneau 1 ® (3.05 - 7.05) et l’image anneau 2. ®
Quelles informations collecte-t-on grâce au baguage ? Ω
b) Regarde l’extrait de film balise 1. ® (3:45 – 5:55). Ouvre les données d’émetteur. ®
Sélectionne trois cigognes différentes et consulte leurs informations sur les cartes.
Quels renseignements l’enregistrement des données peut-il nous donner ? Ω
Travail à deux
Collabore avec un/e camarade sur les points suivants :
- Discutez-en ensemble et répondez aux questions suivantes :
a) Quelles sont les avantages et les inconvénients du baguage et de l’enregistrement des données ?
b) Pourquoi continue-t-on à baguer les oiseaux alors qu’il existe des méthodes plus modernes ? Ω
- Répondez à la question « Pourquoi les oiseaux migrateurs portent-ils une bague ou un émetteur ? ». Ω
- Faites une petite présentation pour la classe. Sur une pancarte, dessinez un tableau et notez en quelques mots les avantages et les inconvénients du baguage et de l’émetteur. Imaginez quelques phrases à dire pour présenter votre pancarte devant la classe. Ω
- Inventez deux questions pour le quizz final. Les élèves de votre classe doivent pouvoir répondre à ces questions en se basant sur votre présentation. Pour chaque question, établissez une bonne réponse et trois mauvaises réponses (choix multiple). Ω
Travail individuel
Sujet de recherche 2
La feuille de recherche Ω est là pour aider à répondre aux questions.
Toutes les sources d'information se trouvent dans l'espace de recherche. ‡
De nombreuses personnes étudient le vol des oiseaux. Elles décrivent leurs résultats dans des rapports de recherche. Pour qu’il soit compris par les autres chercheurs, un rapport de recherche devrait comporter des renseignements sur les quatre points suivants (au moins) :
• sujet de recherche
• méthode
• résultats
• discussion
Analyse de film, expérience / Niveau 1
Travail à deux
- Regardez la vidéo Borni fliegt ® (13:39 - 15:20 et 28:36-30.50). Etudiez bien les cigognes en vol.
Quelles techniques de vol utilisent-elles ? Ω
- Faites l’Expérience de portance. ®
Qu’est-ce qui provoque la portance ? Ω
- Comment les thermiques affectent-t-ils la route de migration des cigognes et le choix de l’heure de vol ? Ω
- Regardez la vidéo sur le Vol de la cigogne. ®
Répondez aux questions suivantes : Ω
a) que souhaitaient découvrir les chercheurs ? (sujet de recherche)
b) comment les chercheurs ont-ils mené leur enquête ? (méthode)
c) qu’ont découvert les chercheurs ? (résultats)
d) que signifient ces résultats pour la migration des oiseaux ? (discussion)
- Retour sur la question « Qu’est-ce qui influence le vol de la cigogne ? ». Citez deux éléments. Ω
- Préparez une petite présentation pour votre classe, sous forme d’exposé. Expliquez les effets de la portance et de l’ascendance thermique et, pour les illustrer, réalisez l’expérience. Présentez l’étude sur le vol migratoire de la cigogne. Pensez aux outils (images, mots-clés au tableau, etc.) qui peuvent enrichir la présentation.
- Créez maintenant une à deux questions pour le quiz final. Les élèves de la classe doivent pouvoir répondre à vos questions d’après la présentation. Pour chaque question posée, élaborez une bonne réponse et trois réponses fausses (choix multiple). Ω
Sujet de recherche 3
La feuille de recherche Ω est là pour aider à répondre aux questions.
Toutes les sources d'information se trouvent dans l'espace de recherche. ‡
Analyse de film, analyse d’image / Niveau 1
Les géolocalisateurs sont de petits émetteurs que l’on attache au dos des oiseaux. Ils permettent de suivre leur migration, donc découvrir où et comment ils volent. Ces petits émetteurs sont particulièrement pratiques pour les petits volatiles, tels que le guêpier d’Europe.
Travail individuel
- En allemand, le Guêpier d’Europe s’appelle « Bienenfresser » (dévoreurs d’abeilles). Pourquoi ce nom ? Précisément parce qu’il en mange. Les abeilles jouent également un rôle dans la parade nuptiale des guêpiers. La parade nuptiale désigne le comportement adopté par les mâles et les femelles lorsqu’ils cherchent à se séduire. Visionne le film « Bienenfresser ». ®
Quel sens ce comportement peut-il avoir ? Ω
- Ouvre la page géolocalisateur ® et réponds aux questions suivantes : Ω
a) Comment fonctionne un géolocalisateur ?
b) Quelles sont les données qu’il peut nous fournir ?
- Comment le Guêpier d’Europe vole-t-il vers le sud ? les géolocalisateurs ont noté leurs itinéraires.
a) Regarde les huit images des itinéraires de migration du Guêpier d’Europe. ®
Observe bien ces images. Qu’est-ce qui est représenté ? Qu’en déduis-tu ? Qu’est-ce qui est pareil chez chacun ? Quelles différences remarques-tu ? Note tes observations. Ω
b) Quelle conclusion peux-tu tirer de l’observation des images ? Ω
- Vérifie tes conclusions avec ce communiqué de la station ornithologique ®
Prends note de la découverte des chercheurs de la station ornithologique sur la migration du Guêpier d’Europe. Ω
- Comment volent les cigognes ? Seules ou en groupe ?
Regarde cette vidéo sur le vol de la cigogne. ®
Prends des notes. Ω
- Comment différencie-t-on le vol de la cigogne et celui du Guêpier d’Europe ? Note deux différences. Ω
- Prépare une courte présentation pour ta classe : résume les données les plus importantes sur une affiche. Présente le Guêpier d’Europe et fais un compte rendu des derniers résultats de la recherche sur sa migration. Complète-le avec des éléments sur la migration des cigognes. Réfléchis à quelques phrases à formuler pour présenter ton affiche. Ω
- Pose maintenant deux questions pour le quiz final. Les élèves de la classe doivent pouvoir y répondre d’après ta présentation. Pour chaque question posée, élabore une bonne réponse et trois réponses fausses (choix multiple). Ω
Sujet de recherche 4
La feuille de recherche Ω est là pour aider à répondre aux questions.
Toutes les sources d'information se trouvent dans l'espace de recherche. ‡
Recherche, Analyse de film / Niveau 2
En automne, les oiseaux migrateurs s'envolent pour gagner à temps leurs aires d'hivernage. Mais pourquoi ne partent-ils pas ensemble ? Et comment « savent-ils » quand le bon moment est arrivé ?
Travail à deux
- Recherchez des informations sur les quatre oiseaux migrateurs cigogne blanche, merle noir, fauvette à tête noire et milan royal. Lancez le site la migration automnale. ®
Sélectionnez l’image de la cigogne. Complétez le tableau Ω et dressez un portrait de la cigogne blanche en répondant aux questions suivantes :
• Quand la cigogne blanche s’envole-t-elle vers le sud en automne ?
• À quelles heures du jour vole la cigogne blanche ?
• Comment appelle-t-on le comportement migratoire de la cigogne ?
• Que mange la cigogne blanche ?
• Quel est l’habitat favori de la cigogne blanche ?
Sélectionnez ensuite les photos du merle noir, de la fauvette à tête noire et du milan royal. Répondez aux mêmes questions pour ces trois oiseaux que celles posées pour la cigogne blanche. Ω
- Comparez les informations de votre tableau. Quelles sont les différences entre chaque oiseau ? Parmi elles, lesquelles pourraient influencer la date du départ ?
Formulez deux hypothèses quant au moment du départ. Ω
- Comment les oiseaux savent-ils quand il faut s’envoler ? Notez une hypothèse. Ω
Si vous n’en avez aucune idée, jetez un coup d’œil aux indices.
Indice1 Ŗ,
Indice2 Ŗ
- Quelle expérience vous permettrait de vérifier votre hypothèse ?
a) Planifiez une expérience pour confirmer ou infirmer votre hypothèse. Ω
b) Décrivez les observations attendues si l’hypothèse est correcte. Ω
c) Par la suite, discutez de la planification de votre expérience avec un autre groupe et donnez-vous l’un l’autre un feedback. Notez les commentaires que vous recevez. Ω
- Cherchez sur le site de Wikipédia ® quels sont les déclencheurs du départ. Ω
- Répondez à la question : les oiseaux utilisent-ils une appli « Plan de vol » ? Ω
- Préparez une petite présentation pour votre classe : présentez des exemples concrets d’oiseaux avec des dates de départs différentes. Trouvez ensemble comment définir la cause de disparités. Si possible, intégrez également l’expérience de Berthold et ses résultats. Choisissez la méthode de présentation qui vous convient le mieux.
- Créez deux questions pour le quizz final. Les élèves de la classe doivent pouvoir répondre à ces questions d’après la présentation. Pour chaque question posée, élaborez une bonne réponse et trois réponses fausses (choix multiple). Ω
Sujet de recherche 5
La feuille de recherche Ω est là pour aider à répondre aux questions.
Toutes les sources d'information se trouvent dans l'espace de recherche. ‡
Analyse de film, Recherche, Application / Niveau 2
Icarus est un projet de recherche international d’observation des mouvements des animaux. Icarus répond à de nombreuses questions sur la migration animale.
Travail à deux
- Les données provenant d’Icarus sont utiles à de nombreux projets. Choisissez deux exemples sur ICARUS Global Monitoring with Animals ® et décrivez-les. Ω
- Regardez la vidéo Tierbeobachtung aus dem All et l’article Des animaux suivis à la trace. ®
Répondez aux questions. Ω
a) Que cherche-ton à découvrir avec Icarus ? (Sujets de recherche)
b) Comment fonctionne Icarus ? (Méthode)
c) Qu’a-t-on déjà découvert grâce à Icarus ? (Résultats)
d) Quelle importance ont les résultats ? (Discussion)
- L’application Animal Tracker fournit également des informations sur la migration des animaux. Animal Tracker pose la question « Où les animaux se déplacent-ils ? ».
Téléchargez Animal Tracker sur un smartphone ou une tablette. Ouvrez la carte sur l’appli Animal Tracker.
a) Choisissez un symbole de cigogne (White Stork). Lisez les informations sur l’animal en cliquant sur Detailed Infos. Que sait-on déjà sur la cigogne ? Regardez son activité (Activity) au cours des deux dernières semaines (2 weeks) et de l’année dernière (12 months).
Décrivez ses déplacements au cours des deux dernières semaines et pour l’année dernière. Ω
b) Cliquez sur l’icône d’une deuxième cigogne et observez également les détails de son parcours des deux dernières semaines et de l’année écoulée. Décrivez les déplacements de la deuxième cigogne. Ω
c) En quoi les itinéraires (voies migratoires) des deux cigognes diffèrent-ils ? Quelles conclusions en tirez-vous ? Ω
- Choisissez un autre animal sur l’application Animal Tracker. Lisez les informations détaillées et observez ses déplacements sur une période de deux semaines et sur un an. Quelles conclusions pouvez-vous en tirer ? Ω
- Répondez à la question « Comment observer les mouvements des animaux depuis l’espace ? Ω
- Préparez une petite présentation pour votre classe : expliquez comment fonctionne Icarus et quelle est l’utilité de ce projet de recherche. Présentez deux exemples de migration animale trouvés sur Animal Tracker, pour une cigogne et pour un autre animal. Utilisez autant que possible les images d’Icarus et d’Animal Tracker dans votre présentation. Choisissez la méthode de présentation qui vous convient le mieux.
- Créez deux questions pour le quizz final. Les élèves de la classe doivent pouvoir répondre à ces questions d’après la présentation. Pour chaque question posée, élaborez une bonne réponse et trois réponses fausses (choix multiple). Ω
- Mission complémentaire
Au cas où Animal Tracker localise une cigogne se trouvant dans les environs de votre emplacement, vous pouvez aller à sa recherche à l’extérieur. Cliquez sur Report Sighting, prenez une photo de la cigogne et décrivez votre observation. Ainsi, vous faites partie de la communauté des observateurs fournissant des données très utiles pour la recherche.
Sujet de recherche 6
La feuille de recherche Ω est là pour aider à répondre aux questions.
Toutes les sources d'information se trouvent dans l'espace de recherche. ‡
Poser des questions et les étudier / Niveau 3
Tu as déjà étudié une ou plusieurs questions parmi celles de l’éventail proposé et tu souhaites maintenant poser ta propre question de recherche.
Travail individuel ou à deux
- Trouver un sujet de recherche n’est pas chose facile. Pense à ce qui t’intéresse le plus puis écris-le.
Faire une check-list t’aidera à formuler un sujet de recherche et à l’évaluer. ®
Note ton sujet de recherche et discutes-en avec l’enseignant-e. Ω
- Note ce que tu sais déjà sur le sujet de recherche, tes questions et tes hypothèses.
- Réfléchis aux meilleurs moyens d’étudier le sujet de recherche et d’y répondre. Ω
- Établis un plan de recherche. Sur la Feuille de recherche, tu peux trouver des questions qui vont te guider. Ω
En bas dans l’Espace de recherche, se trouvent des informations (sources) qui peuvent t’être utiles. ®
Discute de ton plan de recherche avec l’enseignant-e.
Un autre indice pour la recherche de sources. Indice Ŗ
- Documente tes recherches. Ω
- Vérifie tes hypothèses et résume les principaux résultats. De nouvelles questions ont-elles émergé en cours de travail ? Ω
- Prépare une petite présentation pour la classe. Discute avec ton enseignant de la forme de ta présentation.