Topbar

Mutations dans la migration de la cigogne

Bienvenue chez les "explorateurs de cigognes"
Voici ce que vous propose notre offre Recherche Cigogne !

Recherche et questionnement actuels,
à l'école et lors d'activités extrascolaires

Le contenu de ce projet pédagogique se fonde sur les rapports complexes entre les bases historiques et la situation actuelle qui atteste d'une mutation dans la migration de la cigogne. Cette offre s'appuie sur les résultats de projets de recherche internationaux menés sur la cigogne et permet au personnel enseignant ainsi qu'aux élèves d'accéder aux dernières actualités issues de la recherche. La collaboration avec la société Cigogne Suisse, la station ornithologique de Sempach et Birdlife garantit cette connexion entre la recherche et l'enseignement, également pour ce qui concerne l'entretien et la protection des espaces vitaux en Suisse (Biodiversité).

La cigogne, porteuse de sympathie

La cigogne est un animal populaire qui éveille rapidement la sympathie et qui, en tant qu'oiseau migrateur, fascine les grands comme les petits. De nombreux livres d'enfants et ateliers éducatifs en témoignent. En tant qu'espèce phare, la cigogne nous permet d'aborder des problématiques plus complexes qui dépassent le sujet isolé de la cigogne blanche et permet une ouverture, autant sur la migration en général que sur les changements climatiques par exemple. À partir d'un projet pédagogique aussi structuré, différents aspects de l'initiation au développement durable peuvent être abordés.

Storch_klappern
Storch_Nahrungssuche

Rechercher – relier – participer

Cette offre de formation permet aux élèves une approche fondée sur la recherche et basée sur le questionnement autonome. Ils sont invités à échanger leurs observations respectives, à coopérer et à adopter une attitude participative. En outre, à partir d'approches axées sur la problématique, ils sont encouragés à la pensée systémique en réseau.

Un projet adapté aux plans d'études (LP 21 et PER) et fondées sur les connaissances actuelles

Ce projet pédagogique s'intègre dans les plans d'études suisses (Lehrplan 21, PER). Dans le plan d'étude romand, l'apprentissage pro-actif est spécialement soutenu dans le domaine MSN (Mathématiques et Sciences de la nature) puisqu’il doit permettre à "l'élève de se questionner, manipuler, observer, expérimenter, constater, s'étonner, remettre en question son idée première, rapporter" (MSN 16, 26, 36). La mise en place de ce mode de penser, de travailler et d'agir via des questions et des recherches est centrale. Par la suite, d'autres aspects didactiques spécifiques, ils seront intégrés dans l'offre de formation à travers la collaboration avec la Haute Ecole pédagogique. L'implication ponctuelle d'enseignants durant le développement de l'offre via des feedbacks réguliers permettra de nouvelles approches.

Une lacune dans l'offre de formation

Les possibilités didactiques amenées par la recherche scientifique (Science Outreach) font du projet pédagogique Mutations dans la migration de la cigogne une offre nouvelle et intéressante pour les écoles. L'offre a développé dès le début les aspects scolaires et scientifiques.

L'offre

L'offre de base pour les cycles 1 à 3 consiste en une histoire captivante racontée dans une brochure que les élèves peuvent lire eux-mêmes. Elle est complétée par des missions et des textes. Un petit guide à l'intention des enseignants les assiste pour les leçons et les aide à leur planification.

Recherche Cigogne L'offre de base page Pour l'enseignant-e

Qui sommes-nous ?

Les partenaires du projet sont GLOBE Suisse (direction du projet), la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse (développement, didactique), Jabergdesign (réalisation) ainsi que Cigogne Suisse, la Station ornithologique suisse, BirdLife Suisse et le Centre d'information Witi (conseil).

Coordination du projet : GLOBE Suisse, Eric Wyss
Collaboration pédagogique et didactique : Haute école pédagogique de la Suisse du nord-ouest (FHNW), Esther Bäumler, Pascal Favre et Station ornithologique suisse à Sempach (Christoph Vogel)
Soutien scientifique : Storch Schweiz (Dr. Holger Schulz et Peter Enggist)
Expertise : Cigogne Suisse (Margrith et Peter Enggist), Station ornithologique suisse à Sempach (Christoph Vogel), BirdLife Suisse (Stefan Heller)
Visites guidées : Centre d'information Witi, Altreu (Renata Gugelmann), Avenches VD (Robert Schoop), Möhlin AG (Marcel Läderach), MURIMOOS, Muri AG (Hans Däpp), Uznach SG (Bruno Bachmann), Zoo de Bâle (Bruno Gardelli), Zoo de Zurich (Urs Romer)
Webmaster : Samuel Bucher, designEMME
Illustration et graphisme : Christian Jaberg, jaberg.design
Photographies : Cigogne Suisse (divers auteurs), Liliane Ballaman, Matthias Würdisch, Berner-Storch WebCam

GLOBE Suisse            Storch-Schweiz PHFHNW
Birdlife Vogelwarte Witi jabergdesign

Le financement du projet est assuré par Cigogne Suisse, l'Office fédéral de l'environnement, la Fondation Ernst Göhner et la Fondation Paul Schiller.

BAFU_de ernst-goehner-stiftung Paul_Schiller_Stifung
Contact avec Recherche CigogneVous avez des questions à poser, alors contactez-nous.
Nous sommes à disposition pour répondre à toute question. Formule de contact